Flash

Plusieurs d’entre nous se rappelleront durant leur jeunesse divers site web tels que Miniclip.com Armorgames.com ou Jeux.fr pour nos confrère français. Tout ces sites ont un point en commun: tous ces sites utilisent la technologie Flash aussi connus sur le nom de Adobe Flash. Une grande majorité d’entre nous avons déjà utilisé ce système mais peu se sont arrêter pour comprendre son fonctionnement. Donc dans cette article nous allons démontrer le cycle de vie, les divers utilisations possibles et la multitude d’outil permettant son utilisation et sa création.

L’histoire de flash

Tout a commencé avec trois designers graphiques soit Charlie Jackson, Jonathan Gay et Michelle Welsh. Ces trois personnes ont fondé la compagnie FutureWave software. Dans un premier temps l’ancêtre de flash dénommer SmartSketch. Dans un premier temps le but de ce logiciel était de fournir au Pen Computer une plateforme de création d’image en fonction de vecteur au lieux de bitmap ainsi que de fournir une expérience utilisateur plus ergonomique que ces compétiteurs. La différence entre les dessins par vecteur et par bitmap sera expliquée un peu plus bas. Malheureusement les PenComputer non jamais pris autant d’ampleur que espéré donc SmartSketch a été recyclé pour les ordinateur window et macintosh.

Lors des test de la plateforme et de la popularité montante de l’internet, la compagnie a réaliser le potentiel du logiciel pour la création d’animation en 2d donc peu d’itérations suivantes et le logiciel permettait la création d’animation image par image.

Durant l’année 1996 une campagne de publicité indirecte à aider la popularité du logiciel de FutureWave. D’une part le logiciel d’animation devars être installé par l’utilisateur afin de lire les fichiers. Le navigateur Netscape ajoute l’animateur dans sa liste d’extension possible . le marché des logiciels d’animation étant encore jeune plusieurs l‘on télécharger par curiosité. Dans le même moment Microsoft était à la recherche de talent afin de créer leur site web MSN.com. À la suite de recher il on découvert que la technologie d’animation de FutureWave permettait de faire un site web très dynamique. À la fin de la même année la compagnie Macromedia a racheté Futuresplash afin de surfer sur la vague de popularité du logiciel et le renomme Macromedia Flash Player.

En 2005 Macromedia on été racheté par Adobe. Durant cette période Macromedia a concentré ses efforts afin de modifier Flash Player afin d’être presque exclusivement un outil graphique pour les site web. Parmis les élément introduit est inclus un support à la programmation orienté objet,le support complet de vidéo (en se moment la seulement en 2d) de la transparence, des scripts , et plusieurs fonctions présentes dans une application à se moment rivale : Photoshop.

À la suite de l’acquisition de Flash par Adobe la compagnie spécialisée dans les logiciels graphique on eu tete d’augmenter considérablement l’horizon du lecteur flash. Que se soit par la pluralité des plateforme disponible soit presque la totalité consoles de jeux  et les appareil mobile sauf les iphone. En 2008, Adobe ajoute une autre dimension à la plateforme flash à la fois figurativement et littéralement. Avec le lancement d’adobe Flash 10, ajoutant diverse fonction jusque la jamais encore vue dans flash

  • Éditeur de mouvement
  • Kinematics inverse
  • les base d’animation d’objet 3D
  • Animation basé d’objet
  • un moteur /d inclut permettant l’utilisation d’objet dans un espace
Résultats de recherche d'images pour « flash 3d animation »

À la venue de adobe flash 11 les fonctionnalités 3d ont été davantage augmenté permettant maintenant les jeux en 3d pour les plateforme Android et ios. L’interaction entre Flash on été renforcé avec l’application Adobe AIR.

Malheureusement, la Flash n’est pas parfaite en plusieur points. D’une part les service de recherche web ne sont pas en mesure de faire des recherche sur les élément flash , cela crée qu’un site web entièrement fait via flash de pourra pas être référencé dans google par exemple et ainsi nura à l’exposition du site à long terme. De plus plusieurs compagnie on tranquillement délaisser la plateforme vers des alternative. lors du lancement des iphone, Apple n’a pas inclus Flash pour améliorer les performances de son appareil mobile. Youtube a changé pour html5 pour afficher les vidéos. plusieurs brèches de sécurité on été découvert durant son exploitation et la maintenance de flash commencent à être coûteux . En été 2017, Adobe ont confirmé que la plateforme Flash arrêtera son support d’ici 2020.

Résultats de recherche d'images pour « flash adobe »


bitmap vs vecteur

Tel que précédemment expliqué la conception de Flash repose sur l’utilisation de vecteur afin de faire l’animation et les images en 2d. Dans les image en 2d il existe 2 grande école de travail. les vecteur et les raster (bitmap). le raster réside en utilisation de pixel pour l’affichage tandis que le vecteur utilisé des calcul informatique pour créer l’image. les deux méthode on chacun leurs avantages. pour le Raster on utilise une plus grande résolution pour les image permettant ainsi un meilleur qualiter visual dans l’ensemble a un coût de fichier proportionnel à la résolution et la qualité de l’image. Contrairement au Raster les vecteurs utilisés les calcul pour l’affichage dépendamment de la charge demander au processeur il est très difficile avoir une image photoréaliste. Par contre le plus grand avantage est que étant donné la nature des images en vecteur la résolution ne sera jamais affectée peut importe à quel point l’image est zoommer. Cela est très important en animation 2d car cela permet d’utiliser les même acteur pour un plan rapproché ou nom sans avoir des fichier trop volumineux.

Résultats de recherche d'images pour « vector raster »


Les utilisations et logiciel

Tel que vus dans l’histoire de Flash. Il existe plusieurs façons de s’en servir. les utilisation son multiple et presque incorporé dans la majorités des site. Si dans votre navigateur Flash player est toujours activé il est possible que vous n’ayez pas conscience de tous les sites qui l’utilise. Mais les 2 utilisations les plus évidentes sont les divers jeux sur web et les animations créées via les divers applications connexes à flash tel que:

  • Flash player
  • Adobe AIR
  • Adobe LiveMotion
  • Adobe animate
  • et plusieurs autre logiciel créé par Adobe ou d’autre compagnie externe.
Résultats de recherche d'images pour « flash game »

Ainsi conclut ce survol de Flash est de ces prédécesseurs.

Source

https://vector-conversions.com/vectorizing/raster_vs_vector.html

https://www.adobe.com/ca_fr/

https://en.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash

https://thehistoryoftheweb.com/the-story-of-flash/

Une réflexion au sujet de « Flash »

Laisser un commentaire